top of page

VACCINATIONS MAISONS-ALFORT PLUIE ET SOLEIL en VAL DE MARNE

  • Photo du rédacteur: Christian Paul ANDRÉ
    Christian Paul ANDRÉ
  • 19 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021




Pluie et Soleil sur Maisons-Alfort




Ce matin il pleut encore sur Maisons-Alfort. Temps gris, odeur mauvaise, pas d’oiseaux sur mon arbre. Dans mon jardin, mon olivier pleure de tristesse des gouttes qui l’assaillent, inutiles pluie de désespoir.



Dès 8h43, je saisis mon téléphone appelle le numéro magique que l’on nous a donné. Je le fais comme hier plus de 100, plus de 200 fois. C’est l’éternel musique des standards occupés : « toutes les lignes de vos correspondants sont occupés veuillez rappeler ultérieurement ». A 9h19, après plus de 50 appels, je me décide à écrire. Je suis devant mon clavier, la musique des touches bercent mon inquiétude et me rassurent. Dernier espoir, je reprends mon téléphone, je compose le 0 800 09 09 94 : « toutes les lignes de vos correspondants sont occupés veuillez rappeler ultérieurement ». C’est vrai, j’avais oublié, Noël est passé et la vie reprends sa réalité.


La réalité me pousse encore à mon métier. Le chiffre me poursuit même dans ma retraite. La France compte 65 millions de personnes dont 9,8 millions de personnes de + de 75 ans soit 15% de la population, on annonce 1 million de vaccins destinés aux soignants, au corps médical, aux aides ménagères, aux personnes de + 75 ans, aux personnes de +50 ans ayant de facteurs graves de morbidités face à la Covide (j’en ai 4). 13 millions de personnes sont concernés (20%) par cette première vaccination dont le stock est de 3 millions de doses à fin janvier, dit-on.

A Maisons-Alfort, nous sommes 56 000 habitants, dont 4 000 personnes de plus de 75 ans. J’évalue les plus de 50 ans (12 000 personnes) sont 20% ont des facteurs aggravants, cela représente : 2 400 personnes. Au total 6 400 personnes sont concernées. Maisons-Alfort devrait disposer au prorata de sa population de plus ou moins 1 500 doses soit un taux de vaccination de cette population de 23 %.

Au calcul des chiffres, mon esprit ne peut que se révolter des médias, des actions du gouvernement et de ma propre collectivité locale de Maisons-Alfort de me mettre en pâture sur le champ de la désillusion. Il aurait été plus clair, plus citoyen, plus transparent d’utiliser d’autres moyens que ce mauvais 0800 xx qui stresse. Je laisse à chacun choisir ce qu’il aurait fallu faire.

Quel fonctionnaire raisonnable, quel ministre distingué, érudit de Sciences Po ou de l’ENA a osé penser qu’un standard téléphonique surchargé calmerait le stress de ne pas avoir de réponse ?


Heureux hasard.

Je viens d’être contacté par le centre de vaccination après avoir insisté par courriels pour être vacciné. Contact aimable, attentif, tout était parfait et professionnel : un vrai sourire téléphonique qui soulage toute l’inquiétude passée.


Force est de reconnaître que le travail est fait, que nous sommes écoutés et que notre administration œuvre bien lorsqu’elle est décentralisée.

C’est le petit rayon de notre démocratie qui se lève en ce jour de pluie.

Il faut toujours y croire.







Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

bottom of page