top of page

LES TESTS CORONAVIRUS EN VAL DE MARNE Le DECONFINEMENT EST-IL DANGEREUX POUR LES ENFANTS ?

Photo du rédacteur: Christian Paul ANDRÉChristian Paul ANDRÉ

LE DECONFINEMENT EST-IL DANGEREUX

POUR LES ENFANTS le 11 Mai




A-t-on besoin de tests?





Avec le déconfinement proche du 11 mai, nous nous interrogeons tous pour savoir si nous serons tester pour aller travailler. Emmanuel Macron a ainsi annoncé que toute personne ayant des symptôme évocateur de Covid-19 devra pouvoir être testée.



Il se déploie actuellement 165 000 tests (PCR) par semaine pour lutter contre le CORONAVIRUS. L’objectif est d’atteindre 700 000 tests par semaine au 11 mai pour tester les personnes ayant des symptômes et leurs contacts.

Le test utilisé en France depuis le début de l'épidémie est en un prélèvement dans la gorge, le nez, le nasopharynx ou dans les crachats par une infirmière ou un médecin. Ce test virologique diagnostique (PCR) est analysé par un laboratoire spécialisé. L’analyse détecte la présence de génomes du virus.

Elle confirme ou non le diagnostic de l'infection.



Sont déclarées positives, les personnes qui ont au moins deux cibles génomiques atteintes, négative dans le cas contraire.




Les tests en Val de Marne


Au cours du 13 au 19 avril (Semaine 16), 982 tests ont été réalisés en laboratoire (36 003 en France). Ces tests concernent les personnes ayant été détectées comme présentant des risques sérieux de CORONAVIRUS (pas seulement une présomption de CORONAVIRUS).

Ces résultats confirment que les enfants moins de 15 ans sont peu nombreux à être testés positifs au COVID-19 ( 0 dans le Val de Marne, 7 cas seulement sur la France entière). Le COVID-19 atteint plus particulièrement les populations plus âgées, ce qui en concordance avec les données des hospitalisations.

Le déconfinement de nos enfants pour retourner à l’école apparaît donc raisonnable même s’il convient d’être encore prudent et de rester chez soi jusqu’au 11 mai.

Répartition des cas positifs par âge en Val de Marne


78% des personnes Val de marnaises testées en cas sérieux sont négatives.

Le taux des cas positifs est de 22% sur 982 cas traités sur une semaine ce qui est au dessus de la moyenne nationale (12,2%). La région Île de France est un important foyer de CORONAVIRUS.


Répartition par âge des cas France et Val de Marne

Le graphique et le tableau ci-dessus détaille par tranche d'âge le nombre de personnes infectées et positives aux tests. Le % est calculé sur le nombre de cas positifs par rapport au nombre de tests totaux par tranche d'âge. Ainsi, pour le Val de Marne 109 personnes de plus de 75 ans sont positives parmi les 399 personnes hospitalisées dans cette classe d'âge : 27,3 % des patients plus de 75 ans sont positifs.


Pour se décontracter, il faut écouter ANTIVIRAL , une musique de jouvence des temps pas si lointain....pour les plus anciens de 65 ans + ou - .



624 vues0 commentaire

Comments


bottom of page