NON ! ce n’est pas un échec c’est une Réalité
A lire les commentaires des militants et hommes politiques de Renaissance : « c’est un Massacre », « c’est un Camouflet », « C'est absolument Historique ce qui se passe", je suis surpris de ces formules.
Les résultats électoraux ne sont ni un camouflet, ni un massacre, ni historique. Il ne s’agit pas d’une Révolution comme l’entend Jean-Luc Mélenchon ou d’une victoire comme le pense Marine Lepen.
Les résultats sont ceux d’une Réalité :
- Un Président absent de la campagne que l’on peut seulement à moitié excuser par un agenda bousculé par la guerre ukrainienne et la Présidence européenne.
- Un Président qui a montré peu d’empathie dans cette campagne, trop éloigné des Français et leur préoccupation : le pouvoir d’achat et la Sécurité.
Dans une période d’incertitude économique, d’insécurité sanitaire, de terrorisme et d’appauvrissement des classe sociales les plus modestes et moyennes, des inégalités territoriales, il est bien naturel que s’exprime plus fortement la voix des extrêmes.
Ce « cri » républicain des masses n’a pas été assez entendu avant. Il restait au peuple d’en faire la démonstration. Il l’a fait. Il a crié encore plus fort !
Après de la crise des gilets jaunes, il ne suffisait pas de cautériser le mal-être de nos provinces par la distribution de chèques sociaux. Il était un devoir de traiter les mesures sur le fond.
Le programme de Renaissance, fabriqué par des bureaucrates sans lien avec la réalité, était une erreur, .
Que signifie « un Bouclier énergétique » pour les Français qui voient le litre d’essence à 2,20 euros à la pompe ?
Que signifie le « Bouclier alimentaire » distribué à coup de 100 euros alors que les profits de la grande distribution ont été au sommet pendant la crise de la Covide ?
Que signifie les réformes de l’Hôpital qui ont conduit à verser de modestes primes à nos infirmières sans traiter le problème de fond de la Médecine en général et d’un autre partage du pouvoir du corps médical ?
Que signifie une augmentation du point d’indice des fonctionnaires bloqué depuis 7 ans, des salaires miteux des vacataires de la fonction publique, du salaire au rabais des profs de maths dont manquent nos écoles.
Que signifie une augmentation du SMIC de moins de 3% alors que l’envolée des prix est de 7 % ?
Que signifie le déficit budgétaire dans une économie mondiale troublée par un virus, par une guerre aux frontières de l’Europe, par une puissance allies, les États-Unis, qui n’ont vécu ces 20 dernières années que sur leur déficit avant de plonger dans l’isolationnisme?
Que signifie enfin l’Europe qui va mal et qui n’harmonise pas ses taux de TVA, le salaire minimum et qui s'est livré poings liés à des gazoducs russes s’en penser qu’un jour on fermerait les robinets ?
Que signifie une augmentation des retraites de 5% en juillet 2022 alors que l’inflation sera de plus de 8% et que nos retraités attendent depuis plus de trois ans ?
Que signifie la retraite à 65 ans quand elle est calculée dans son assiette entière sur 40 ans de travail qui seront inatteignables pour la plus part des travailleurs?
Que signifie la réforme de L’ISF quand de plus en plus de classes moyennes sont taxées sur l’immobilier à l’IFI ?
Que signifie la réforme des droits de succession lorsque l’inflation des prix de l’immobilier rend les taux d’abattement inopérants ?
Que signifie la « réindustrialisation » de la France lorsque les décisions sont toujours centralisées à Paris.
Que signifie les mesures de 100 milliards engagés pour les entreprises, le secteur du tourisme et de la restauration pendant la Covide lorsque les Français voient leur « café du matin » augmenter de 20% et les repas au restaurant de 25% !
Que signifie pour les Français de revoir pendant les élections la tête de leur député sur des affiches ? A l’exception de quelques-uns, aucun travail de terrain n’a été fait pendant la mandature, aucun relai entre le gouvernement et le monde associatif à l’exception de quelques lobbies de l’immobilier et de l’énergie.
Les Français avaient élu des suppléants. Qu’ont-ils fait ? RIEN pendant 5 ans.
Que signifie d’avoir élu en 2017 de jeunes députés qui se sont embourgeoisés des ors de la République ? Ceux-là se sont éloignés des Français qui attendaient de cette de cette jeunesse des porteurs d’idées, des hommes actions sur leur territoire. Il n’en a rien été.
Les Français n’ont pas sanctionné en 2022, ils ont seulement voté pour avoir des députés proches de leur Réalité : le panier de la ménagère, l’éducation des enfants, le logement, la Santé, la Sécurité.
Le résultat : les Français ont mis au pouvoir des gens ordinaires, comme eux, pour que nos lois soient empreintes de Réalité
« Je ne suis qu’une personne ordinaire qui est venue pour briser le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses. » (Volodymyr Zelensky)
L’erreur est une chose commune, seul l’ignorant persévère dans l’erreur [1]»
[1] Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare (Cicéron)
Comments