Avant propos
Ce matin en me réveillant, je comprenais la lassitude qu'exprimait notre amie, soignante à Mondor, du réseau de Facebook Je viens de... Maisons-Alfort. Elle avait envie de souffler, de ne plus parler de ce maudit virus. Moi aussi, j'aimerais ne pas y penser. Écrire comme je le faisais avant sur les maisonnais.es, sur leurs réussites, l'Art, la Musique, la Solidarité. Écrire sur tout ce qu'il y a de beau dans notre belle ville, tout ce que nous aimerions y voir faire et ce que nous ne voulons pas. J'aurais aimé butiner pour faire partager mon miel mais voilà, j'attends comme vous le déconfinement. Je réfléchis de mes 65 ans qui bourdonnent.
Quelque chiffres et réflexions au 26 avril 2020
La situation paraît s'améliorer, tout le monde le sait ou presque. Tant mieux mais il faut rester prudent jusqu'au 11 mai.
Il est vrai de dire que les enfants de 0 et 19 ans ont été les moins touchés. Les données hospitalières qui enregistrent les cas graves et sérieux appuient cette remarque. L'épidémie de CORONAVIRUS qui sévit Île de France est très sévère. La comparaison avec le Grand Est amène à réflexion après le confinement.
Comparaison Île de France Grand Est
* Les enfants entre 0 et 19 ans ne sont pas touchés. Cela doit être attribué à la politique de confinement des écoles et des universités, au comportement du virus. Il semble épargner les plus jeunes en lien avec des facteurs organiques qui sont à l'étude.
* Le virus attaque crescendo les personnes les plus âgées, moins résistantes et plus fragiles (soucis cardiaques, pulmonaires et obésité).
Le graphique ne tient pas compte du poids de la population. Il y a plus de 12 millions de personnes en Île de France, 24 fois plus ! qu'en Grand Est (511 000 habitants).
La situation de déconfinement appelle cependant à beaucoup de vigilance. Le virus pourrait à nouveau se transmettre particulièrement dans les rassemblements de foule. Les déplacements pendulaires en transport en commun, la fréquentation des grands centres commerciaux et leur climatisation, les salles de sports, les grands restaurants, les salles de spectacles demanderont une attention particulière.
Les gestes barrières plus les masques (et gants ?) seront à respecter plus qu'à l'habitude, au-delà de l’heure qui est actuellement accordée.
La tendance s'améliore lentement
* Les décès journaliers en Val de Marne se stabilisent à nouveau.
*Les hospitalisations en soins intensifs confirment leur décroissance
* Les entrées en hospitalisation aussi, ce qui permet d’améliorer les capacités hospitalières d’accueil et la pressions sur nos soignants.
Si ces tendances se poursuivent jusqu’au 11 mai, chacun décidera du comportement qu'il adoptera dans le déconfinement pour lui-même, sa famille, ses amis et les autres. Ce choix est tout naturellement induit par son rapport personnel au risque et à la mort. De nombreux articles sont parus dans la presse à ce sujet, ils portent à la réflexion acceptons nous la mort ou voulons nous être immortels ? Acceptons-nous le risque sanitaire et ses conséquences ? Voulons-nous un État qui nous protège à 100% et quel prix sommes nous prêt à payer pour cela ?
Je laisse chacun s’interroger pour l'après Covid-19.
Une question ce matin.
Après le confinement est-ce que j'accepte de prendre le risque de mourir ?
Laisser oui ou non sur mon post Facebook, si vous le souhaitez.
Covid-19 26 avril en Val de Marne (dont Maisons-Alfort)
Comments