Avant propos
Ça y est ! On semble voir le bout du tunnel. Pour autant la France râle encore. Il y avait pas de masques, il y a trop de masques et on ne les porte pas. Les tests sont là et on dit qu'ils ne servent à rien ! Demain ce sera les vaccins et on dira c'est dangereux !
Bref,le gilets jaunes sont de retour et nous nous remettons péniblement au travail. Le soleil ne nous facilite pas la tâche. Les vacances approchent. La SNCF prend les premières réservations. Les enfants rechignent à retourner à l'école. Les bords de Marne se remplissent. Un peu de répit nous est donné. Pourvu que ça dure..
Évolution au 20 mai 2020
Tous le indicateurs sont au beau fixe.
Les retours à domicile sont de plus en plus nombreux et avoisinent les 60% après hospitalisation contre moins de 30% au plus fort de la crise sanitaire.
Les accueils hospitaliers ont baissé de plus de 45 % par rapport à la capacité maximum d'accueil. C'est bien pour nos infirmières, nos médecins, le personnel hospitalier. Cela sécurise, autant que se peut, les personnes hospitalisées en cas grave.
Les soins en réanimation suivent le même chemin. 71 personnes en réanimation le 20 mai ce qui contraste avec 338 cas du 9 avril quelques semaines auparavant.
7 décès le 20 mai. La courbe des décès et des réanimations sur hospitalisation s'inverse enfin depuis 3 jours. Il a donc moins de chance de mourir. Une lueur d'espoir pour les plus faibles.
Évolution sur les 7 derniers jours
La bonne évolution de ces chiffres ne contredit pas les gestes barrière (les 7 gestes protecteurs) que l'on doit respecter. Le port du masque en milieu confiné (magasins, marché, attroupement), le lavage des mains, le mètre cinquante de sécurité seront sans doute toujours nécessaires pendant longtemps encore. Il faut nous y habituer pou protéger les autres et surtout les plus faibles. C'est notre devoir citoyen.
Remerciements
Ce billet marque la fin de mes billets sur le COVID, je l'espère.
J'ai envie maintenant de parler de ma ville de Maisons-Alfort, de toutes les réussites que je rencontre à travers ceux que je côtoie. J'ai envie de parler de belles choses, d'avenir, de solidarité et de transparence.
Ces quelques jours passés sur mon smartphone m'ont appris que beaucoup de choses fausses sont dites, interprétées sans fondement et qu'il me faudra éteindre un peu mon portable pour vivre mieux.
Je veux remercier tous nos gouvernants, nos élus et notre maire, les associations, les bénévoles, les infirmières et le corps médical pour le travail accompli.
Les masques sont arrivés tard mais il sont arrivés. Auraient-ils été plus utiles, si nous les avions eu avant ? Confinés, il ne servaient pas beaucoup.
Ce que nous avons appris grâce à cette crise, c'est que nous sommes maintenant capables en solidarité de lutter contre une épidémie, télé-travailler, faire nos courses avec patience, découvrir nos commerçants de proximité.
Demain, nous serons sans doute comme les Suisses armés de leur fusil pour défendre leur sol, nous avec nos kits sanitaires pour lutter contre toute pandémie.
Nous avons appris à nous défendre et compris surtout qu'il faudra demain avoir une infrastructure hospitalière avec les revalorisation des métiers. C'est le prochain prix à payer, nous le devons.
Ce soir à nos balcons pour applaudir
Respectons les gestes barrières
Respectons les plus fragiles
Comments